Hier en Corse


Corse Matin : 40 ans d'archives

Articles

11 septembre 1974 : « Ajaccio : une vaste campagne de propreté lancée bientôt »

Publié le 26 novembre 2018 à 8:35

Au cours de la réunion de presse du mardi, M. Pascal Rossini a fait le point sur toutes les affaires intéressant les Ajacciens. Dans le cadre de la campagne nationale de la propreté, la municipalité va s’employer à mettre l’accent sur cette question, assez préoccupante chez nous de par le laisser-aller qui semble présider, de la part de nos concitoyens, à tout ce qui touche à l’hygiène publique.

« Nous mettrons en œuvre tous les moyens de persuasion en notre possession pour que nos concitoyens prennent conscience de l’intérêt d’une telle entreprise » indique-t-on à la mairie qui va mettre en œuvre toute une série d’actions : une campagne publicitaire intensive, avec en particulier une grande affiche signée Barberousse, qui sera apposée sur les autobus, sur tous les bâtiments publics communaux.

Deux nouveaux services seront mis en place : l’un pour le ramassage des épaves de voitures, l’autre pour la collecte de cartons et papiers. Il est en outre envisagé de créer un service de collectes d’encombrants qui encombrent bien trop souvent certaines cours d’immeubles ou bien qui sont abandonnés à la périphérie de la ville.

Le maire a précisé que des sacs en plastique permettront au service du nettoiement de débarrasser la ville de tous les jets d’ordures qui souillent certaines places et artères. Les ordures seront ensuite acheminées jusqu’à la décharge de Saint-Antoine, dans le creux du vallon pour éviter autant que faire se peut la pollution, à l’abri du vent, le pourtour du dépôt devant être protégé par une clôture suffisamment haute pour éviter l’envol des papiers gras.



Catégories : Années 70, Ajaccio, Société